Plus de 50 années

D’EXPÉRIENCE

Sur les troubles attentionnels

et les troubles d'apprentissages

Définition du TDAH

LE TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble d’origine neurologique. Souvent, les personnes atteintes ne parviennent pas à prêter attention aux détails. Elles rencontrent des difficultés dans la réalisation de travaux scolaires, dans les activités sportives et de loisirs, au travail ou dans d’autres activités. Dans 50% à 65% des cas, le trouble se prolonge à l’âge adulte.

Le TDA/H touche un enfant sur vingt. Il a un impact majeur sur presque tous les aspects de la vie quotidienne des personnes atteintes et de leur famille. Le TDA/H affecte le travail des éducatrices et éducateurs et la qualité de l’enseignement. Certains élèves TDA/H n’arrivent pas à trouver leur place dans le cheminement scolaire régulier et n’ont pas d’alternatives.

Puisque le TDA/H n’est pas une problématique de santé reconnue, les écoles ne bénéficient pas de fonds spécifiques pour soutenir le personnel enseignant et la mise en place de mesures adéquates.

SOLUTION

LE NEUROFEEDBACK

LE TDAH EST UN PROBLÈME MONDIAL.

En France, plus de 3 millions 250.000 enfants, adolescents et adultes sont atteints d’un TDA-H Il s’agit d’un trouble significatif, mais sous-diagnostiqué.

LE TDAH COMME UN SYNDROME À PART ENTIÈRE

A l’issue de deux ans de travail la Haute Autorité de la Santé française (HAS) vient enfin, en février 2015, de reconnaître le TDAH comme un Syndrome à part entière

UN TRAITEMENT DE NIVEAU 1

L’académie américaine de pédiatrie a reconnu le neurofeedback comme un traitement de niveau 1 (selon l’EBM, la médecine basée sur les faits) pour les TDAH, soit le plus haut niveau d’efficacité possible. Et que les résultats sont permanents!

PREMIÈRE ÉTAPE : UNE « CARTOGRAPHIE CÉRÉBRALE » PAR EEG

Première étape : L’EEGq ou la « cartographie cérébrale » pour déterminer la stratégie précise de l’entraînement cérébral

Entrainement

Le neurofeedback permet d’obtenir des informations sur l’activité du cerveau en temps réel et de l’entrainer en visant un état approprié, puis de le maintenir. Nous constatons alors que la capacité du cerveau à s’autoréguler s’améliore. Simultanément, les nombreuses compétences cognitives se renforcent.

Nous obtenons alors un meilleur comportement ainsi qu’une meilleure capacité du contrôle moteur, émotionnel et attentionnel. Chez l'enfant ou l’adulte, les bénéfices surviennent rapidement notamment pour retrouver le sommeil, améliorer la mémoire et l’impulsivité de même que diminuer les douleurs et la fatigue chroniques.

Des progrès notables sont aussi observés dans le milieu scolaire chez les enfants qui présentent des troubles spécifiques d’apprentissage.

Faites l'auto-évaluation du trouble déficitaire de

l'attention avec ou sans hyperactivité.

JE SUIS TDAH

Le TDAH est un trouble génétique encore trop souvent méconnu et dans un grand nombre de cas le TDAH chez l’adulte demeure non diagnostiqué. C’est pourtant un trouble qu’il est possible de traiter de façon efficace sans médicaments à tout âge et il est possible d’espérer avoir une vie harmonieuse et de pouvoir exploiter enfin son plein potentiel. Le TDAH se répercute sur de nombreux aspects de la vie et n’importe qui peut être atteint du TDAH, dès la petite enfance, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la race.

ET MAINTENANT ?

La confirmation de l’existence d’un TDAH permet non seulement de mieux se comprendre soi-même mais va également aider les proches qui peuvent  alors commencer à comprendre la vraie nature de comportements inexpliqués et souvent indésirables. Cette démarche favorisera la recherche de solutions passant par de nouvelles stratégies comportementales qui devront être adoptées et la prise en compte de nouvelles solutions innovantes et efficaces comme le neurofeedback. Pour débuter un programme d’entraînement par neurofeedback une évaluation initiale par électroencéphalographie quantifiée (EEGq) est nécessaire.

Chez l'enfant présentant un TDAH le programme est habituellement d’une quarantaine d’heures d’entraînement et d'une trentaine d'heures chez l'adulte pour obtenir des effets positifs permanents. Le programme se compose habituellement de deux périodes :

  • La normalisation vise à créer un nouveau « chemin » pour le cerveau qui trouve alors à une voie plus efficace pour l’expression des différentes fonctions cognitives.

  • La généralisation  consiste à entraîner le cerveau dans les conditions cognitives de la vie quotidienne afin d’obtenir des résultats permanents.

 

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien suivant :  

CONTACTS

ADN Rhône Alpes

Institut ADN

Espace Neurofeedback EEGq

25 rue Xavier Privas

69008 LYON

Infos

Info@neurofeedbacklyon.com

France : 06.21.55.55.74

ADN Nord-Isère

Centre Hôspitalier Pierre Oudot

Espace prévention santé

30 Av. Alexandre Flemming

38300 Bourgoin-Jallieu

© 2018 par ADN Rhône Alpes - Neurofeedback Lyon

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon