Votre enfant est-il TDA-H ?

Questionnaire TDAH Enfants

Ce test de trouble déficit d'attention et/ou hyperactivité (TDAH) est basé sur les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) qui sont les plus fréquemment utilisés internationalement.

Le TDAH est un trouble neurobiologique caractérisé par des symptômes de déficit de l'attention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité qui apparaissent dans l'enfance et interfèrent avec le fonctionnement ou le développement. Dans une certaine proportion des cas, ces symptômes se poursuivent à l'âge adulte.

Ce test convient mieux aux enfants d'âge scolaire et aux adolescents; les difficultés d'attention et l'hyperactivité peuvent être plus difficiles à cerner à l'âge préscolaire, l'enfant étant dans un environnement moins exigeant et les comportements correspondant au développement « normal » étant plus variables.

Pour chacun des 18 énoncés qui suivront, indiquez quelle fréquence décrit le mieux le comportement de votre enfant dans les 6 derniers mois.

Votre enfant est-il un garçon ou une fille ?
Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?
TEST
1. Ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, les tâches de travail ou d'autres activités (par ex., passe à côté de détails, le travail est inexact).
2. A du mal à maintenir son attention sur des tâches ou des activités de jeux (par ex., a la difficulté à rester concentré(e) pendant les cours, les conversations ou de longues lectures).
3. Semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement (par ex., son esprit semble ailleurs, même en l'absence de toute distraction évidente).
4. Ne suit pas les consignes et ne parvient pas à terminer ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses tâches au travail (par ex., commence les tâches mais perd rapidement sa concentration et est facilement distrait(e)).
5. A du mal à organiser ses travaux et ses activités (par ex., difficulté à gérer des tâches séquentielles, difficulté à garder les matériaux et ses choses en ordre, travail désordonné et désorganisé; mauvaise gestion du temps; ne parvient pas à respecter les délais).
6. Évite, n'aime pas, ou fait à contrecoeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (par ex., le travail scolaire ou les devoirs à la maison).
7. Perd les objets nécessaires pour les tâches ou les activités (p.ex., matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, travaux scolaires, lunettes, téléphones mobiles).
8. Se laisse facilement distraire par des stimulus externes ou des pensées sans rapport.
9. A des oublis dans la vie quotidienne (par ex., oublie de faire des corvées, des courses; pour les adolescents plus âgés: les retour d'appels, les rendez-vous).
10. Remue les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège
11. Se lève dans des situations où il(elle) est supposé(e) rester assis(e) (par ex., laisse sa place en classe ou dans d'autres situations qui nécessitent de rester en place).
12. Court ou grimpe partout dans des situations où c'est inapproprié (chez les adolescents, ce symptôme peut être limité au sentiment d'agitation).
13. A du mal à se tenir tranquille lors des jeux ou des activités de loisir.
14. Est « sur la brèche » ou agit comme s'il(elle) était « entraîné(e) par un moteur » (par ex., n'est pas capable, ou est inconfortable d'être tranquille sur de longues périodes, comme dans les restaurants, les réunions; peut être perçu(e) par d'autres comme étant agité(e) ou difficile à suivre).
15. Parle trop.
16. Répond avant qu'une question ait été complétée (par ex., complète les phrases des gens; ne peut pas attendre son tour dans la conversation).
17. A du mal à attendre son tour (par ex., en attendant dans une file).
18. Interrompt ou empiète sur les autres (par ex., fait irruption dans les conversations, jeux ou activités; peut commencer à utiliser les choses des autres sans demander ou recevoir l'autorisation; pour les adolescents: peut empiéter sur ou reprendre ce que font les autres).

 

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien suivant :  

CONTACTS

ADN Rhône Alpes

Institut ADN

Espace Neurofeedback EEGq

25 rue Xavier Privas

69008 LYON

Infos

Info@neurofeedbacklyon.com

France : 06.21.55.55.74

ADN Nord-Isère

Centre Hôspitalier Pierre Oudot

Espace prévention santé

30 Av. Alexandre Flemming

38300 Bourgoin-Jallieu

© 2018 par ADN Rhône Alpes - Neurofeedback Lyon

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon