NEUROFEEDBACK

DÉFINITION

La technique du neurofeedback a commencé à se développer dans les années 70. Elle est de plus en plus utilisée dans le champ des pratiques de thérapie, dans le cadre de la psychologie clinique et des neurosciences.

 

Dans le cadre de son usage thérapeutique, un équipement technique et des connaissances en psychologie clinique sont bien entendues requises.

 

Le Neurofeedback EEGq, est une technique thérapeutique, issue de la science de la modélisation des cellules et des neurones du cerveau; elle utilise un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale.

 

Il intègre un dispositif de contrôle qui fournit au patient, des informations sur l'état de progression de ses acquis. Il prend en considération l'activité du cerveau, ainsi que des aspects comportementaux, cognitifs, et subjectifs.

 

Le Neurofeedback est une procédure sans douleur et non-invasive, méthode qui repose sur des fondations scientifiques et qui a été validée par des études et par la pratique clinique.

 

Le Biofeedback EEG, aussi connu sous le nom du Neurofeedback est un procédé qui permet à un individu d'apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l'activité des ondes cérébrales, ces instruments retournent en temps réel, et avec précision, des informations à l'utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées.

 

Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil.

NEUROFEEDBACK

A quoi ça sert ?

Notre cerveau n’est pas parfait. Il s’est développé à partir de facteurs comme notre matériel génétique et les expériences psychologiques ou physiologiques que nous avons vécues. Parfois, il change suite à l’apparition d’une maladie ou d’un choc à la tête. Résultat : certaines régions de notre cerveau ne produisent pas la bonne fréquence électrique pour bien fonctionner.

Elles sont au ralenti, ou encore en surchauffe.

Il est possible d’entraîner directement ces régions choisies du cerveau et les amener à équilibrer leur activité électrique. Notre cerveau améliore donc son équilibre, et cela peut faire une énorme différence sur notre fonctionnement psychologique, émotionnel, cognitif, social, etc.

NEUROFEEDBACK

Entraînement

L’entraînement est un apprentissage. Il ne s’agit pas de stimuler le cerveau mais d’enregistrer son activité et la montrer à l’écran (on ne fait rien « entrer » dans le cerveau !). L’ordinateur est là pour guider la personne qui s’entraîne. Quand le cerveau est dans la bonne « zone », le programme réagit. Dès que le cerveau n’est plus dans cette « zone » (stress, inattention), le programme réagit aussi. Pour améliorer son attention, la personne peut apprendre à « trouver » l’attention dans son cerveau avec l’aide de l’ordinateur. Pour améliorer sa gestion du stress ou de l’impulsivité, une personne peut apprendre à « trouver » un vrai état de calme. Et ainsi de suite.

L’entraîneur est là pour accompagner la personne entraînée en tout temps et l’aider à atteindre ses objectifs. Il/Elle ajuste la difficulté de la tâche afin de garder la motivation tout en faisant travailler le cerveau. C’est un peu comme de s’entraîner à la course en s’assurant de se maintenir dans la zone d’entraînement. Ainsi, la personne qui s’entraîne apprend comment se gérer et développe son endurance. Quand le cerveau a été bien entraîné, plus besoin d’ordinateur! Les habiletés se transfèrent naturellement au quotidien. Et les résultats sont à long terme (contrairement à la médication).

 

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien suivant :  

CONTACTS

ADN Rhône Alpes

Institut ADN

Espace Neurofeedback EEGq

25 rue Xavier Privas

69008 LYON

Infos

Info@neurofeedbacklyon.com

France : 06.21.55.55.74

ADN Nord-Isère

Centre Hôspitalier Pierre Oudot

Espace prévention santé

30 Av. Alexandre Flemming

38300 Bourgoin-Jallieu

© 2018 par ADN Rhône Alpes - Neurofeedback Lyon

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon